mardi 18 septembre 2012

Iran nucléaire : la "clé" de l'amiral J.A. Lyons ...

Je tombe, par hasard, sur un article de l'amiral (en retraite) James A. Lyons paru dans le Washington Times du 11 Septembre. La date de parution est-elle une simple coïncidence? Quoi qu'il en soit, l'amiral J.A. Lyons, ancien commandant en chef de la flotte américaine du Pacifique, met en garde à propos du danger que représenterait l'Iran s'il venait à détenir l'arme nucléaire.

 Il en veut pour preuve le "profil"- selon lui - du Président Mahmoud Ahmadinejad qui (je cite) :

  "est membre d'une petite secte extrémiste connue sous le nom de "12" qui croit qu'un homme peut jouer un rôle clé en causant un chaos mondial, ce qui ouvrirait la porte au retour du douzième Iman "caché". Ahmadinejad a démontré qu'il croit avoir été choisi pour être cet homme."

 Cette affirmation est gratuite pourtant elle peut susciter bien des interrogations. Tout comme la "clé" que livre l'amiral.Lyons : il fait référence au concept de la Taqîyya qui, dans la chari'a, justifierait que l'on puisse légitimement tenir deux messages contradictoires simultanément . La Taqîyya serait ainsi une dissimulation autorisée par le Coran . Et l'amiral de poursuivre : "Dans le cas de l'Iran, son démenti continuel d'un programme nucléaire est un exemple majeur". 

Je ne sais que penser des affirmations  de M.Lyons parues le 11 septembre et de ses critiques à peines voilées de l'administration Obama. Mais je suis d'accord au moins sur un point : L' Iran , détenteur de l'arme atomique, ouvrirait la porte à la prolifération nucléaire dans le Moyen-Orient et renverrait dans les limbes le projet de Z.E.A.N (Zone Exempte d'Arme Nucléaire ) dans cette région, projet que suggérait en France Paul Quilès (ancien président de la Commission de la défense) et qui devrait être examiné d'ici fin 2012 à Helsinki comme suggéré lors de la conférence quinquennale de "bilan" du T.N.P. en 2010. 

En tout état de cause la définition d'une "ligne rouge" est indispensable , cela d'autant plus s'il advenait que M.Lyons vît juste en évoquant les mensonges que permettrait la Taqîyya.

Dommage qu'une même "ligne rouge" n'ait pas été définie lorsque le Pakistan se dotait de l'arme nucléaire dans les années 90, ce même Pakistan qui vient de tester hier, 17 Septembre 2012, un missile de courte portée à même de recevoir une ogive nucléaire.

Aucun commentaire: