dimanche 9 septembre 2012

France : au diapason de l'Union européenne

C'est ce "chapeau" que je retiens de l'intervention, ce soir, du Président de la République. Sans évoquer le mot d'austérité (si souvent employé par nos amis espagnols), c'est - en raison des circonstances- un évident tournant vers plus de rigueur. La France ne s'exonère pas des efforts décidés au niveau de l'Union pour sortir de la crise économique : elle est au diapason.

 L'effort budgétaire est considérable : 30 milliards d'euros d'économies sur le budget 2013, équitablement répartis (réduction des dépenses + prélèvements) afin d'arriver à l'objectif de 3% maximum de déficit budgétaire en 2013.

 L'emploi est , bien sûr, au centre des préoccupations et - en raison des prévisions de croissance de 0,8% en 2013 - il ne faut pas s'attendre à une nette amélioration dans le très court terme. C'est d'ailleurs ce qu'a laissé entendre François Hollande même s'il l'a indiqué un peu moins brutalement que le Président du Conseil Espagnol qui ponctue chacune de ses interventions en rappelant que le résultat des efforts ne sera visible que dans le moyen terme.

 Le Président espère tout de même une inversion de la courbe du chômage d'ici un an: pari risqué en raison de la sous-utilisation actuelle des capacités de production qui n'incite donc guère les entreprises à investir puisque les marges de croissance existent d'ores et déjà... et ne sont que tributaires de la demande qui va forcément ralentir en raison de l'effort de rigueur.

 La Commission européenne souligne systématiquement que les réformes doivent être structurelles. C'est là  une litote pour évoquer la réforme nécessaire du marché du travail vers une plus grande "flexibilité". Mais le mot , en France, est tabou (tout comme le mot "rigueur"). Pourtant, quelle différence avec la "souplesse" évoquée sans détours par François Hollande ? Aucune en sémantique. S'y rajoute cependant une prise en charge des personnes licenciées (indemnités, formation etc...). " Modèle" danois ?

 François Hollande a montré , ce soir, qu'il avait pris les rênes . A-t-il fixé un cap ? Beaucoup - dans l'opposition - diront qu'il n'a pas encore montré, tel un nouveau Moïse, la "Terre Promise".

 Comme d'habitude le Front National en rajoute avec ses excès habituels (notamment déni de l'Union ) comme si la France pouvait encore trouver rempart derrière une virtuelle "ligne Maginot"!

Pour autant , le Président en a décliné le chemin. Sans dramatisation excessive mais en campant sur le socle de ses convictions , au diapason de l'Union.

________________

NB- Ainsi Bernard Arnault, le  patron de LVMH, veut se faire Belge...surprenante information diffusée la veille de l’intervention du Président. Peut-être apprendra-t-on que ce n'est là qu' "histoire belge" et que Bernard Arnault souhaite seulement acquérir la nationalité gabonaise... (évidemment pour "raisons personnelles"). A moins qu'il ne souhaite trouver refuge - et consolation - derrière le Manneken-Pis...

Aucun commentaire: