samedi 15 septembre 2012

Extrémismes, récupérations, élections...

 Le film "l'innocence des musulmans", stupidement salué par le corrosif pasteur américain Terry Jones, a mis le feu aux poudres un peu partout dans le monde : Moyen-orient, Asie etc...Pendant que le Pape Benoît XVI prêche au Liban la tolérance, c'est la haine qui prévaut ailleurs .

 On a beau dire que les attentats de Benghazi ont été planifiés, il n'empêche que les manifestations en cours ont pour racine un "film" qui appelle à la haine. Rien ne l'excuse et ce n'est pas au nom de la liberté d'expression que l'on peut passer l'éponge.

 Certes, les salafistes et autres fanatiques ont fait sortir les foules. Mais seraient-elles sorties si ce film bête et méchant n'avait pas été diffusé? A trop vouloir, aux États-Unis, tenir un langage pseudo-patriotique , il dégénère en xénophobie : qu'en pensent les républicains américains? Sont-ils en accord avec les discours du candidat Mitt Romney? Peut-être peut-on avancer que la "récupération" n'est pas à sens unique?

 En tout cas, ce film qui - sous l'impulsion des salafistes et autres djihadistes a embrasé une bonne partie du monde - a porté à l'Occident un préjudice considérable. Je repose la question : au-delà du provocateur,apparemment de religion copte, quels sont les autres provocateurs , quels sont les autres finançeurs, quels sont les profiteurs?

Sans être devin, il y a deux coïncidences : d'une part, le 11 Septembre et , d'autre part, les élections américaines : n'y aurait-il pas , à ce propos, une tentative de récupération savamment orchestrée pour brouiller les pistes? Voilà les questions que l'on peut se poser : d'un  côté des violences intolérables, d'un autre côté l'expression d'une haine xénophobe dont le "producteur/réalisateur" de religion copte n'est, probablement, que le bouc-émissaire.

___________________

Nb- Question: il apparaît comme probable que des islamistes radicaux aient planifié les violences , profitant des manifestations. Pour autant, la diffusion de ce film (tourné au cours de l'été 2011) est-elle pure coïncidence? Est-ce les salafistes qui ont organisé sa diffusion et suscité les mouvements de foule dont ils se sont servis? Ou bien - au contraire - l'extrait du film a-t-il été sciemment mis en ligne (et par qui? ) le 11 Septembre... en sachant pertinemment qu'il heurterait les musulmans? La réponse à cette question n'est pas innocente.

Aucun commentaire: