dimanche 8 août 2021

Afghanistan : la Chine , sentinelle

 

Le retrait américain d'Afghanistan est un "coup dur" pour ceux qui redoutent à juste titre l'avancée des talibans et la déstabilisation d'une partie de l'Extrême-Orient .  On sait que l'Afghanistan a été le berceau des djihadistes et la "base " d'Al-Qaïda . Devant l'Occident qui baisse quelque peu les bras et se dit qu'il a probablement d'autres "chats à fouetter" , la Chine évidemment surveille . 

Dans le cadre de l'Organisation de Shangaï , la Chine est frontalière de l'Afghanistan et il est évident qu'elle ne peut se laisser déborder par des talibans qui tenteraient de prendre appui dans les ex- républiques soviétiques d'Asie centrale . La préoccupation de Pékin à l'égard du séparatisme Ouïgour dans la province du Xinjiang ne s'accommodera pas de ce que l'Afghanistan vienne déconstruire l'édifice de l'O.C.S. avec sa dimension économique (gaz) mais aussi politique et sécuritaire .

 Le départ des forces américaines est susceptible d'éveiller la Chine (qui n'est plus le "tigre de papier " des années 60) . D'autant que les Etats-Unis peuvent s'accrocher à leurs bases dans certaines des ex-républiques soviétiques dans le cadre du "pivot " asiatique . Auquel cas la zone demeurera sous-tension avec l'oeil de Pékin "en sentinelle" . Faut-il s'en féliciter ?     

Aucun commentaire: