Les commentateurs politiques s'étonnent que N. Sarkozy porte un regard complaisant sur J. Bardella (RN) en évoquant , pour ce dernier, une position proche de celle ,jadis, de Jacques Chirac . Or on sait que J. Chirac était dans les années 1980 un des plus ardents pourfendeurs du Front National . D'où l'étonnement d'un rapprochement Sarkozy/Bardella/ Le Pen .
Mais ceux qui s'émeuvent de cette comparaison oublient qu'en 50 ans la France a profondément changé . La France des années 1980 -1990 n'assumait pas l'insécurité actuelle (jeunes poignardés , adolescents de 13 - 14 ans braquant des commerces , femmes agressées au couteau dans le métro, jeunes adultes gérant le narcotrafic à l'aide de kalachnikovs etc...) .
On peut penser que Nicolas Sarkozy est lui-même perméable à cette atmosphère de violence et , par là-même , emporté par un ressac qui l'amène vers la "droite radicale " dont la problématique de la sécurité est la préoccupation majeure . Sans pour autant encenser le RN , N. Sarkozy perçoit que la France a changé et vit - quitte à la banaliser - une insécurité permanente . Donc l ' "l'animal politique " qu'il est en tient compte. Plus d'ailleurs par sincérité que par un opportunisme politique (pour peser par exemple sur les élections présidentielles de 2027 .
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire