Est-on sûr que le Mercosur soit une mauvaise chose pour l'Europe ....et les européens ? Evidemment les projecteurs sont actuellement braqués sur l'agriculture ...mais qui n'est qu'un volet de la négociation . L'industrie est une dimension tout aussi importante ...et pas que pour les allemands qui attendent un boom sur leurs exportations de voitures .
Tout autant je suis frappé par ce que me dit ma voisine Hortense (85 ans et toutes ses dents ...) : elle m'attendrit en m'assurant qu'elle n'a pas les moyens d'acheter de la viande de bœuf plus d'une ou deux fois par mois . Elle me dit qu'en dépit de normes peut-être un peu différentes elle serait heureuse , en sa vieillesse, d'acheter une fois la semaine un beefsteak 20 ou 30 % moins cher venant d'Argentine, du Brésil ou du Paraguay .
Je sais que ses propos feront frémir bien des écologistes et des végétariens de tous bords . Pourtant ce que dit tout haut Hortense , beaucoup le pensent tout bas ...comme les industriels qui se cachant derrière leur petit doigt n'osent pas interrompre la noria des tracteurs qui défendent leur filière agricole . Mais qui versera une larme sur le beefsteak d'Hortense ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire