Personne ne paraît actuellement à même de battre le "brillant jeune homme " qu'est le Président Macron . Ce ne sont pas les candidatures Ciotti , Dupont-Aignan ou Philippot ou celle du professeur de médecine Philippe Juvin qui modifient la donne . Le fait que Laurent Wauquiez jette l'éponge est un non évènement tout comme l'éventuelle candidature d'Eric Zemmour qui mettra du piment dans le débat mais ne troublera pas le jeu politique .
Inutile d'évoquer les autres candidatures certaines ou probables : Jean-Luc Mélenchon, Anne Hidalgo . Il ne reste , au fond du panier , que Marine Le Pen , Xavier Bertrand et Valérie Pécresse , les deux dernières étant à départager car de même substance (1) . De son côté, Michel Barnier a d'éminentes qualités et ferait un excellent Premier ministre ; il lui manque néanmoins une once de charisme . Quant à Jean Lassale il détendra le débat et nous fera rire (à moins qu'il ne soit recruté par une chaîne de télévision ) .
Les coups bas seront - comme à l'habitude - nombreux (cf. costumes de Fillon) et l'élection , on s'en doute , se jouera sur la sécurité, l'immigration et la pandémie . Une incertitude tout de même : les votes "pour" l'emporteront-t-ils sur les votes "contre" ? Si tel n'était pas le cas l'élection du " si brillant jeune homme" pourrait bien être compromise et ne pas se faire "dans un fauteuil" , fauteuil que Marine Le Pen empoignerait au risque de devenir bancal . A Dieu ne plaise !
______________________
(1) Valérie Pécresse possède un avantage "stratégique" : son directeur de campagne Patrick Stéfanini est remarquablement expérimenté et connecté aux réseaux "lourds" (Nicolas Sarkozy , Brice Hortefeux ...) .
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire