jeudi 26 août 2021

Etats-Unis : fin de l'hyperpuissance ...et après ?

 

A la fin des années 1990 Hubert Vedrine , ministre des affaires étrangères , évoquait "l'hyperpuissance américaine" . De son côté - en 1992- Francis Fukuyama publiait "La fin de l'Histoire et le dernier homme " : l'URSS venait de s' effondrer et - avec elle - l'idéologie communiste . Mais aujourd'hui la réalité ,après la débandade afghane, est plus proche de Samuel Huntington qui (cf. "le choc des civilisations"-1997) conçoit un monde dans lequel  facteurs religieux et culturels  prédominent. 

Nous y sommes .

De deux choses l'une : ou bien l'Union européenne se ressaisit et se construit autour de valeurs humanistes et civilisationnelles mais aussi autour d'une vraie Défense ou bien nous recherchons - mais toujours dans le cadre de l'Union - un espace de dialogue avec la Chine et/ou l'Inde ...ainsi qu'avec la Russie (qui rejoindra un jour l'Union ) . Ce sont d'ailleurs ces 3 pays qui ont leur mot à dire face aux Talibans (qui ne sont tout de même pas la horde de Gengis Khan et que la Chine peut aisément stopper) .

Certes , beaucoup diront que la France a sa propre carte à jouer . Peut-être . Mais la géopolitique n'est pas un concours de belotte ...et la manille n'est pas le poker . En tout cas le désastre de Kaboul rebat aujourd'hui les cartes .

Aucun commentaire: