samedi 7 août 2021

"LUTETIA" : Un époustouflant roman sur la France des années 40

 

Ce n'est pas en fait un roman mais un compte rendu "au jour le jour" de l'attitude des Français (hésitants, passifs, craintifs, collabos mais - aussi - résistants) au travers de la petite histoire d'un grand Palace parisien lors de l'occupation allemande .

 A vrai dire je ne connais l'auteur (Pierre Assouline) ni d'Eve ni d'Adam : je suis tombé sur ce livre (1)  par hasard (2 euros chez un brocanteur) et je l'ai lu "jusqu'à plus soif " . Bien écrit , plume légère pour décrire des moments tout aussi légers mais aussi des moments dramatiques : des Français contre des Français et des Allemands (il faut évidemment lire "nazis") méprisants , révérant Hitler ou bien - comme des prussiens - contempteurs du désordre "franchouillard" .

Les circonstances du quotidien retracées - dont certaines sont autant de révélations sur les compromissions - s'inscrivent dans l'Histoire . Pour , comme l'on dit , qu'il n'advienne "plus jamais ça " . A ce titre c'est un excellent vaccin que les "anti - Pass" ne condamneront pas . 

______________

(1) "Lutetia" , roman  de Pierre Assouline (Editions Gallimard 2005 )

Aucun commentaire: