mercredi 28 juillet 2021

La grande faillite des prévisionnistes

 

L'incapacité dans laquelle les prévisionnistes "météo" se trouvent de donner une information fiable 48 H auparavant rejoint celle des sondeurs à nous éclairer (taux de participation aux récentes élections ) . Cela n'empêche pas bien sûr les commentateurs de plastronner sur les plateaux de TV ou bien les épidémiologistes de donner , chacun , une version différente de l'évolution probable de la pandémie (disparition après immunisation ou bien permanence sous une forme endémique) . L'histoire récente regorge d'impréparation et/ou d'incertitudes (attentats du 11 Septembre , crise des Surprimes de 2008 ) ...

Les marges d'incertitude sont telles (à moins de posséder des logiciels prédictifs aussi puissants que Pegasus en son domaine) que - en dépit de commentaires "surfant "sur l'actualité -, il est bien vaniteux d'imaginer quel sera l'état du monde à moyen terme (disons 2040 pour se référer à un livre d'anticipation bien connu ) . 

Difficile de prévoir si la concurrence Chine / USA se bornera au domaine économique ou bien dégénéra en conflit armé avec une armada de drones et de satellites munis de GPS neutralisant et paralysant "sans coup férir" . Il en est de même pour l'avenir de la Russie ou bien celui de l'Afrique et aussi de la situation climatique (dérèglement sur la base de + 3 degrés en 2050 ou bien prise de conscience radicale sous le coup de drames majeurs ? ) 

Imaginer tout ce que nous ne savons pas (espace, informatique, géopolitique , santé , terrorisme) relève de la seule suffisance ...qui permet seulement  - en évoquant Socrate - de remplir quelques lignes . 

Aucun commentaire: