mardi 6 juillet 2021

Teilhard de Chardin : toujours d'actualité ?

 

Il est probablement très prétentieux de vouloir commenter Teilhard et , pire encore , de le critiquer . Et pourtant : au centre de la pensée de Teilhard , persuadé d'une amélioration constante de l'Homme , se trouve le concept de noosphère . La noosphère est , selon lui , l'agrégation des pensées spirituelles de l'humanité perpétuellement à la recherche d'un "mieux" dans son évolution . 

Or, paradoxalement, la noosphère qu'appelait de ses voeux Teilhard est devenue une "technosphère" par le jeu de l'informatique et des réseaux sociaux . La technosphère , elle , n'agrège pas toujours des pensées élevées et véhicule bien des aigreurs . 

Aussi ne faut-il pas mettre sur le même plan la noosphère de Teilhard de Chardin et la "technosphère" des Gafa : il s'agit certainement de 2 niveaux différents . L'un est manipulable et objet de cyberattaques , l'autre relève davantage d'un autre espace et d'un autre temps ...et ne peut être probablement saisi que par les ordinateurs ...quantiques  .

 Au Vatican de nous en dire un peu plus puisque Teilhard est , désormais, réhabilité et ne se trouve plus à l'index . Raison de plus de ne pas trop le critiquer !  

Aucun commentaire: