samedi 24 juillet 2021

Russie : Europe ou Asie ?

 

La dépendance économique (ou plutôt l'interdépendance ) Russie / Chine va-t-elle aller au-delà et aboutir à un véritable partenariat stratégique entre Moscou et Pékin ? Ce partenariat se met-il en place dans le cadre de l'Organisation de Coopération de Shangaï (O.C.S.) ?

C'est une vraie question au moment où l'on assimile l'OCS à un "OTAN d'Asie " . Pour autant, la structure n'était pas au départ (années 2000) militaire mais plutôt politique pour assurer la maîtrise par la Chine de ses frontières en Asie centrale . Mais rien n'empêche que l'OCS devienne à terme le "bras séculier" de la Chine ...et de la Russie . A moins que l'Inde ne brise ce duopole en se faisant l'émissaire (opportuniste ? ) de l'Occident . 

Dans ce contexte de "pivot" de la Russie vers l'Asie on doit cependant s'interroger : au travers de l'Union eurasiatique la Russie ne cherche-t-elle pas à s'ancrer en Europe centrale et orientale éventuellement avec l'aide de la Turquie ? C'est une autre alternative ...à moins que la Russie ne rejoigne d'ici une vingtaine d'années l'Union européenne .

En réalité les interrogations vont demeurer nombreuses et on se demandera finalement ce qui pourrait faire définitivement basculer la Russie vers la Chine ou vers l'Europe . La Russie - autre possibilité - demeurera toujours la Russie . Avec un Tsar élu à sa tête ... sur les traces de Pierre ou Catherine (les Grands) . 

Aucun commentaire: