Les Etats-Unis semblent s'inscrire durablement dans la doctrine du "pivot" définie jadis par Obama : accroître leur présence (et leurs alliances) à proximité de la Chine pour en assurer le "containment".
Laisseront-t- ils pour autant le Moyen-Orient partir à vau-l'eau sans direction ? Il semble bien que l'administration Biden n'entende pas briser avec la position de Donald Trump . S'il fallait en avoir la preuve il n'y aurait qu'à faire un bref retour en arrière à propos d'une décision passée sous silence mais signifiante : en février dernier Israel a été intégré dans le Central Command du Moyen-Orient , constituant ainsi un levier militaire stratégique comme relais des Etats-Unis . C'est aussi l'occasion de resserrer les liens entre Israël et les pays du Golfe comme l'avait désiré D. Trump .
Au-delà d'un changement de ton (multilatéralisme, respect des alliés dans l'OTAN ) la musique , au delà des paroles, demeure inchangée et le départ - s'il est envisagé - ne se fera pas sans que sur place les leviers d'action aient été préparés pour permettre aux Etats-Unis d'agir ...à distance .
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire