dimanche 18 juillet 2021

Biafra : le conflit oublié (une autre guerre du pétrole)

 

Il y a 50 ans prenait fin la "guerre du Biafra" au cours de laquelle la France , depuis le Gabon , soutint la rébellion des Ibos pourchassés et massacrés par les Haoussas . Chrétiens Ibos déjà sous le joug des islamistes Haoussas . Ce conflit ethnique fît plus d'1million de morts . Des enfants , par centaines, étaient rapatriés la nuit par des Transall depuis Libreville . Nombre de Biafrais moururent de faim en raison de l'embargo décrété par le gouvernement central du Nigeria . 

On ne peut douter du rôle positif des organisations humanitaires françaises . Bernard Kouchner eut ainsi l'occasion de faire avancer le droit international en s'appuyant sur le concept de "Sans frontières" pour éviter les génocides . MSF naquit des "cendres " du Biafra qui ne put accéder à l'indépendance (soutien du gouvernement fédéral par les Britanniques) .

Mais au-delà de la dimension caritative pour aider les chrétiens Ibos il faut également avoir en mémoire la dimension économique du conflit : les Ibos vivaient dans le sud du Nigeria . Qu'y avait-il au sud du Nigeria ? du pétrole ... C'est une des clés pour comprendre .  La même chose se reproduisit au Soudan : conflit entre ethnies chrétiennes et musulmanes . Mais à la différence de l'éphémère République du Biafra , le Soudan du Sud fît sécession et devint indépendant . Pourquoi et comment ? Grâce au pétrole ...et à l'aide des Etats-Unis . Décidemment le pétrole est , bien souvent, un paramètre important pour décrypter les conflits et voir "d'où vient le vent " .

Aucun commentaire: