Les médias parlent souvent de "chef " des Nations Unies comme si le Secrétaire Général de l'ONU n'était finalement qu'un "chef de bureau " . Cela en dit long sur le déclin des Nations Unies . Jadis assimilé à un chef d'Etat (U Thant , Waldheim, Boutros-Ghali , Kofi Annan , Ban Ki-moon) , le Secrétaire Général ne fait figure que de personnage secondaire . M. Guterres n'est pas en cause : il reflète le déclin de l'Organisation . En ces temps où la paix et la sécurité sont compromises (Afghanistan , Sahel ...) le silence de l'ONU est assourdissant .
Alors que l'assemblée générale annuelle va se tenir bientôt on attend vainement . Certes on peut imaginer que le Conseil de Sécurité soit en ce moment paralysé et que l'on craigne un veto de la part de la Chine ou de la Russie . Mais l'Assemblée Générale (cf.la résolution Acheson) est susceptible de faire bouger les lignes ...si tant est que le Secrétaire Général le veuille .
Ancien Premier ministre portugais , ancien Haut Commissaire aux réfugiés, ancien président de l'Internationale socialiste , M. Antonio Guterres devrait avoir plusieurs cordes à son arc . Encore faudrait-il qu'il accepte de le tendre et - sur la scène internationale - d'aller au-delà de son rôle de "chef"' de l'instance que le Général de Gaulle , en 1960 , qualifiait (à tort) de "machin" .
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire