vendredi 26 décembre 2014

Eric Zemmour : un très intéressant " impressionniste "



Le livre d'Eric Zemmour , "Le suicide français" (1) n'est pas un tissu d'aigreurs et de ressentiments comme certains le prétendent. Certes, il prend ses distances avec le "politiquement correct" mais nombre de ses analyses sont justes. Néanmoins surgit un problème : mis bout à bout les coups de pinceau ne font pas forcément une toile de maître. 

Certes la société française est chamboulée : les familles se sont défaites et se reconstruisent sur des bases nouvelles , les chefs d'Etat ne sont plus des "Pères de la Nation", les politiques économiques sont hésitantes, des banlieues ont basculé dans la violence ou le désarroi et l'islam véhicule parfois des rancœurs. Oui mais... le tableau impressionniste que dépeint Eric Zemmour  est-il seulement - uniquement - français ou n'est-ce là qu'un triste condensé de l'évolution du monde occidental? ''L'Occident désorienté ''en quelque sorte ...quels que soient les écarts de taux de croissance.

De semblables réflexions pourraient être conduites dans différents Etats de l'Union et aussi aux Etats-Unis à partir d'exemples différents mais ramenant à d'identiques regrets ou remords quant aux déconstructions en cours sous nos yeux. Rien de spécifiquement français probablement quand bien même les projecteurs sont évidemment braqués  sur l'hexagone.

Cela me rappelle le livre de Samuel Huntington : le "choc des civilisations". L'analyse semble judicieuse mais elle n'est finalement qu'un prisme au travers duquel on tente d'appréhender une réalité que l'on ne peut décrypter avec une seule grille .

Les "petites touches" du livre d'Eric Zemmour sont certainement exactes à un moment donné mais leur extrapolation est hasardeuse. Pour autant, ce livre n'est pas un pamphlet : il faut absolument le lire mais pondérer les déductions hâtives que l'on peut en tirer . A défaut, évidemment , on risque de sombrer dans une mélancolie moralisatrice et passéiste... qui n'a pas sa place en cette période de "fêtes".

_______

(1) Editions Albin Michel

Aucun commentaire: