mardi 16 décembre 2014

Europe : la "valse hésitation"



En cette période d'avant Noël l'Europe se cherche : sa "crèche" est un moins scintillante et elle semble encore attendre les "Rois Mages". Les peuples ne savent plus vraiment à quels saints se vouer. 

Certes, ils conviennent qu'il faut des réformes , certes ils admettent que les Etats sont trop endettés et que des économies doivent être faites. Cela, ils l'admettent . Tout comme ils savent que la retraite à 60 ans est une utopie... de même pour les 35 heures.

Ce - par contre- qu'ils ne comprennent pas c'est que les mesures d'austérité ou de rigueur ( baisse de salaires ou bien ponctions fiscales) ne portent toujours pas leurs fruits...au bout de plusieurs années d'efforts. 

L'Union manquerait-elle de porte-voix ? Les peuples,lassés d'attendre, risquent de se tourner vers les populismes extrêmes (de gauche ou de droite qu'importe). 

Au fait, qui parle au nom de l'Europe ? Les Français sont pour la plupart attachés à l'Union et veulent demeurer dans la zone euro. Mais certains se disent : "A quoi bon"puisque nous n'en percevons pas les dividendes...

Il est bien temps que la voix de l'Europe se fasse entendre .  Au moment où les civilisations (ou les espaces) semblent s'affronter , où les djihadistes s'affichent et massacrent des enfants, il est temps de réaffirmer nos valeurs (au-delà de nos valeurs en portefeuille...). Si tant est que nous y croyions encore.

Mais - pour ce faire - il faut que nous en terminions avec cette recherche sans fin d'une solution : rigueur, austérité...ou prudent équilibre entre politique de l'offre et de la demande ? La valse hésitante déroute danseurs et musiciens.

Si le F.M.I. estime que les politiques de rigueur ont brisé les espoirs de reprise rapide pourquoi ne l'a-t-il pas dit avant? Où sont les "experts" ? A Washington ... A New-York ? A Bruxelles ... ou à Francfort ? Et parlent-ils le même langage?

Aucun commentaire: