Un vent d'optimisme souffle en Espagne...tout au moins chez les économistes et les "politiques''. La Télévision espagnole ( Antena 3 ) indique aujourd'hui que les prévisions de croissance pour 2015 sont maintenant d'environ 2% . C'est-à-dire que l'Espagne va à nouveau créer des emplois et revenir (mais quand?) à la situation d'avant 2007 lorsque le taux de chômage était inférieur à 9%, faisant mieux que la France.
Les signes de reprise , en effet, se multiplient : augmentation des exportations, marché de l'immobilier qui retrouve une nouvelle respiration etc...
La ministre de l'Equipement qui s'exprimait cet après midi indiquait que - pour la première fois depuis la crise - il n'y aurait pas de "coupes sombres" dans le budget de l'Etat pour 2015. Elle disait que l'Espagne était en passe de devenir l'un des meilleurs élèves de l' Union européenne.
Soit . Mais - en parallèle - un parti gagne du terrain . Il s'intitule "Podémos'' (Nous Pouvons ) et il se veut prendre la relève du mouvement des "indignés". C'est un parti qui progresse à grands pas .
Je me demande finalement si la reprise de l'économie espagnole ne va pas se faire sur un si moyen/long terme que les demandeurs d'emploi (24%) redoutent de ne pas en voir l'horizon.
Il reste que le gouvernement espagnol demeure "droit dans ses bottes'' et se réjouit des clignotants qui du rouge passent à l'orange. Mais l'orange précède-t-elle vraiment la couleur verte ? Certains veulent des preuves et ne se satisfont pas des clignotants . Sont-ils sincères ces clignotants ou bien est-ce seulement un clin d’œil ...en attendant les beaux jours ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire