dimanche 28 décembre 2014

Pétrole : les Etats-Unis se tirent-ils une "balle dans le pied" ?



Les Etats-Unis jouent-ils un jeu dangereux en laissant faire l'Arabie Saoudite dont l'un des buts est probablement  de "casser" la production de pétrole de schiste? Car à moins de 70 $ le baril le pétrole de schiste n'est plus rentable

Or Riyad entend apparemment faire baisser le cours du brut en deçà estimant que ses réserves de pétrole (et de dollars) lui permettent de jouer cette partie de "poker menteur". C'est ce qu'il ressort de son budget 2015 : en augmentation alors que les revenus pétroliers diminuent .

De ce fait, l'Arabie Saoudite va provoquer des "effets collatéraux " : étranglement des économies russe, vénézuélienne,et - dans une moindre mesure - des autres "pétromonarchies" du Moyen-Orient. 

Cette situation (dont en Europe on se réjouit) montre finalement la perte d'emprise américaine sur l'Arabie Saoudite. A croire que le "Pacte du Quincy" (1) est à jeter aux oubliettes.

L'on peut aussi s'étonner de la vulnérabilité de la Russie (qui va s'enfoncer dans la récession) ainsi que de celle d' autres Etats pétroliers du Golfe ou d'Amérique latine  ...

Riyad dicte sa loi...pour le plus grand bonheur des économies européennes .

A moins que ... (2)

__________

(1) A bord du navire Quincy un pacte fut scellé en 1944 : fourniture illimitée de pétrole aux Etats-Unis en échange du "parapluie" américain. Mais le pétrole de schiste n'était pas (technique + coût ) d'actualité.

(2) Je mentionne - sans trop y croire - une autre version que certains proposent : l'Arabie Saoudite craindrait un chamboulement majeur au Moyen-Orient . Ce serait là un avertissement lancé à Washington pour que ne soit pas cautionnée (ou voulue) une "stratégie de dominos" provoquant un redécoupage du "Grand Moyen Orient '' , paradigme jadis des néo-conservateurs américains.  

Aucun commentaire: