dimanche 7 décembre 2014

Crèches : beaucoup de bruit pour rien



Le tintamarre autour des crèches de Noël dans les villes et villages de France me semble relever d'une évidente hypocrisie. En quoi est-ce une atteinte au principe de laïcité que de célébrer ainsi Noël ? 

Cela me rappelle - dans une école de la banlieue parisienne - la pression exercée par des élèves (et certains de leurs parents) pour que le sapin de Noël qui trônait dans le préau soit enlevé sous le prétexte qu'il s'agissait d'un signe religieux ostentatoire. 

Devra-t-on bientôt supprimer les clochers de nos églises (propriétés des municipalités) sous le prétexte qu'ils sont ostentatoires? Ou bien le coq gaulois qui tourne avec le vent ?

 Dans notre société de plus en plus permissive (certains diront "évoluée') où les tabous disparaissent les uns après les autres pourquoi se fixer de nouvelles barrières ? En l'occurrence pourquoi accabler tel ou tel élu - de quelque parti qu'il soit, peu m'importe  -  parce qu'il veut renouer avec une tradition même si elle n'est probablement pas millénaire? 

Exige-t-on de ceux qui regardent les personnages (bien stéréotypés) d'une crèche qu'ils se convertissent à la religion catholique? 

Hypocrisie que cela. Je parierai que les "coupeurs de tête" se réjouissent de notre hiver. Peut-être, d'ailleurs, somme nous - dans notre civilisation - en hibernation. Qui sait?

Aucun commentaire: