dimanche 4 janvier 2015

Libye : "Aube" , quelle "Aube" ?


"Aube de Libye" (Fajr libyia) tel est le nom d'une des nombreuses milices qui mettent le pays à feu et à sang depuis l'assassinat du tyran Khadafi. Rares sont ceux qui versent une larme sur sa disparition encore eût-il mieux fallu - à mon sens -  le traduire devant une Cour internationale quels qu'aient été les méandres des procédures qu'un nouveau gouvernement aurait pu entamer.

Mais le constat est que , depuis lors, la Libye est devenue un "camp de base" pour les milices qui vont et viennent dans le Sahel. Des "sous califats" sont également en gestation ou essaient de rejoindre le tronc commun du pseudo-califat "en Irak et au Levant". 

Faut-il réellement admettre qu'en 2011 les stratèges n'aient pas pris en compte (comme en Irak en 2003) le risque de chaos ? Les chrétiens coptes récemment enlevés par l'une de ces milices se posent peut-être la question...si tant est qu'ils en aient le loisir. 

Certes, on dira que l'on peut - vainement ou naïvement - tenter de réécrire l'Histoire mais comment imaginer qu'à l'époque le scénario du chaos n'ait pas été intégré parmi les options hélas possibles ? 

L'opération était pourtant conduite sous l'égide des Nations Unies ...et je n'imagine pas que son seul but ait été l'élimination du satrape. L'avenir du pays devait tout autant être pris en compte. Tout autant...? Où est l'aube dans tout cela ?
  

Aucun commentaire: