mercredi 18 décembre 2013

Ukraine : capitale Moscou ?



Le titre est , certes , provocateur mais il exprime bien la situation présente : Kiev s'aligne donc sur Moscou en  entrant dans sa zone de libre-échange (en échange non pas d'un "plat de lentilles" mais d'une baisse du prix du gaz...pour les réchauffer).

Dans sa tenace reconquête de son "étranger proche'', le Président Poutine avance peu à peu ses pions sur l'échiquier. Est-ce à dire , finalement, que la Russie tente de faire "cavalier seul " comme à l'époque de l'Union soviétique en s'entourant d'Etats vassaux en guise de bouclier ?

 Question : Moscou se méfie-t-il de l'Union européenne ou bien de L’OTAN ? Pourtant des partenariats existent entre l'Union et la Russie  de même qu'avec l'OTAN.

 Ce raidissement anticipe-t-il la tentation d'un nouveau rapport de force avec l'Occident ou bien avec la Chine, nouvelle Puissance mondiale ? 

Mais, au juste , comment pourrait-il y avoir un rapport de forces qui serait par trop inégal ? 

Voilà quelques questions que l'on peut se poser tout en regrettant que la Russie ne sente pas que son avenir -proche ou lointain - est  en Europe étant donné que les "marches" d'Asie sont (ou seront bientôt) sous tutelle Chinoise ?

Aucun commentaire: