vendredi 6 décembre 2013

Zone Euro : une relance nécessaire ...injection bancaire sous conditions



Le Président Hollande a salué en son temps le plan de relance japonais : le Premier ministre Shinzo ABE a pu faire sortir le Japon de la récession des années 2011/12 par l'injection d'environ 130 milliards de $ en 2013. 

La B.C.E. se déciderait-elle à utiliser des moyens identiques ? Peut-être mais sous conditions : on se souvient que la B.C.E. avait prêté aux banques 1000 milliards d'euros en considérant que ces mêmes banques allaient réinjecter dans l'économie cette masse monétaire (ou en tout cas l'essentiel). 

Mais - dans la zone euro - les banques sont apparemment plus frileuses qu'au Japon et la B.C.E. s'est bizarrement trouvée dans l'incapacité de contrôler l'utilisation de ces fonds.

 Ainsi, une bonne part de ces prêts à taux zéro (ou quasi) au lieu de financer des investissements a servi ...à acquérir des obligations (donc acheter de la dette). On croit rêver !

C'est donc à juste titre que M. Mario Draghi, Président de la B.C.E. s'interroge : un plan massif de prêts aux banques semble ne pas être exclu mais à condition que l'on puisse - cette fois - s'assurer de leur bon emploi.

Au moment où la croissance en zone euro semble quelque peu marquer le pas, une initiative de la B.C.E. semble bienvenue...à condition que l'Institution (appelée à assurer la supervision bancaire) ait une vision suffisamment fine des comportements bancaires et soit à même de n'accorder ces prêts qu'aux banques qui "jouent le jeu " et ne pensent pas seulement à en tirer (comme en 2011-12 ) profits et sécurité immédiats (achat d'obligations). La B.C.E. doit bien savoir qui a fait quoi....

Aucun commentaire: