dimanche 1 décembre 2013

Union Européenne : l'Ukraine , c'est l' Europe !



Il n'est pas question de répondre à la place des Ukrainiens : A eux de décider s'ils préfèrent s'arrimer au vaisseau européen ou bien à un radeau flottant sur la Volga.

 Bien sûr, depuis 2000 la voix de la Russie se fait davantage entendre et le Président Poutine ne manque pas d'habileté  : on comprend bien qu'il veuille reconstituer à sa manière l'empire des Tsars (ou - ce qui est la même chose - feu l'URSS ); mais pour cela il faut des Etats vassaux. Serait-ce ce qu'il pense de l'Ukraine?

En réalité comment comparer la Russie et l'Union : d'un côté (Russie) 130 M. d'habitants et un P.I. B. d'environ 2000 milliards de dollars , de l'autre (l'Union européenne) avec 500 M. d'habitants et un  P.I. B de  l'ordre de 15 000 milliards de dollars (comparable à celui des Etats-Unis) ?

Certes l'Union n'est pas encore un Etat mais c'est une Nation : des racines, des valeurs communes, une liberté d'expression qui n'existe pas dans cet ailleurs Eurasien que l'on tente de vendre à l'Ukraine... qui ne s'en laisse cependant pas compter.

 Le drapeau européen - à côté de celui de l'Ukraine - flotte à Kiev : je l'ai vu ...

Aucun commentaire: