mercredi 11 décembre 2013

Union Africaine : quelle économie ?



Il semble assez clair que l'Union Africaine est à la recherche d'un "modèle " de développement. Mais - à tenter de voir les choses de près - on  y perd son latin tant les structures administratives (ou de réflexion) paraissent nombreuses : Ainsi les Institutions de l'Union Africaine sont dupliquées dans les 8 sous-régions qui - chacune ou presque - comportent une Conférence des chefs d'Etat, un Conseil des ministres, une Cour de Justice, un Parlement et /ou un Conseil de Paix et de Sécurité... (cf. La CDEAO, la CEEAC etc...).

Comment s'y retrouver parmi toutes ces instances ?

S'agissant du développement, le "noyau dur" semble être le NEPAD (nouveau programme de développement pour l'Afrique) mais comment s'articule-t-il avec les structures de développement des 8 Communautés économiques ?

 A défaut de pouvoir établir un rapport de forces avec les Etats (Chine, Inde, Turquie etc...) enivrés par les richesses du sol (cultures industrielles ou vivrières?) et du sous-sol (pétrole, uranium, manganèse, or diamants...) comment l'Afrique pourrait-elle ne pas encourir le risque de se voir imposer un "modèle '' de développement de l'extérieur ? Economie de troc ? 

Il y a , bien sûr, les multinationales africaines (Elles sont nombreuses en Afrique du Sud, au Nigeria, en Côte d'Ivoire, au Maroc...); mais peut-on compter sur elles (ou avec elles) pour tenter de promouvoir un vrai développement de l'Afrique dont près de 60 % de la population vit au-dessous du seuil de pauvreté ?

 L'Afrique est probablement (certains l'assurent) le continent qui prendra , à terme, le relais de l'Asie sur le plan économique. Mais - à la différence des Etats d'Asie - on est encore bien loin d'une vraie stratégie de développement. C'est là la mission du NEPAD : des projets multiples sont, de fait, en cours (routes, ponts, voies ferrées, transport de fret etc...).

Dans un autre domaine, l'Union européenne n'est pas prête à intervenir (de manière solidaire et consensuelle ) pour assurer la sécurité de l'Afrique en proie à des guerres intestines. On l'a dit (récent sommet de l'Elysée) c'est à l'Union africaine qu'il appartiendra d'agir avec ses propres forces...En attendant, la France est en première ligne aux côtés de la Misca (succédant à la Fomac).

L'Union européenne pourra-t-elle au moins aider à mettre en place cette stratégie de développement seule à même d'éviter les guerres confessionnelles, les coups d'Etat ...et la barbarie quasi quotidiennement présente sur nos écrans ?

Aucun commentaire: