lundi 23 décembre 2013

SNCF : Quand les trains arrivaient à l'heure ...



J'entendais hier un jeune étudiant dire que le jours de ses examens il se gardait bien de prendre le train par crainte d'arriver en retard. Je le comprends et - lorsque je dois prendre l'avion - j'évite de prendre le train pour me rendre (via une navette ) à l'aéroport pour les mêmes raisons que l'étudiant.

 Qu'il est loin le temps où (encore dans les années soixante dix) la quasi totalité des trains arrivaient à l'heure dite : où plutôt à la minute dite (15 H 01, 14 H 24 etc...) !

 Désormais les retards - sans être la règle - ne sont pas l'exception . Et, chaque fois, même leitmotiv de la part des passagers : absence de communication.

 Et, pourtant, M. Pepy donne l'exemple : il est présent sur les quais , sur les plateaux de télévision : il "communique" . Car la SNCF s'efforce de communiquer ...souvent a posteriori. 

Ainsi, alors que le matin (17 Décembre) d'une "opération de communication" SNCF (cafés, croissants...) pour célébrer le plan rail midi-Pyrénées , le train est arrivé dans la capitale régionale avec un retard de 35 minutes ( 50 minutes : durée normale du  trajet) à la suite d' incidents sur la voie de chemin de fer , la SNCF est restée muette .

 Réponse du contrôleur :

"cette voiture n'est pas sonorisée''.

Et il poussa un profond soupir ...(regrettant sans doute , lui aussi, les trains qui - jadis - arrivaient à l'heure) .

 Evidemment, il ne s'agit pas de verser des larmes sur un éphémère "temps des cerises'' mais d'éviter de raisonner à l'aide de trop faciles équations  : ainsi vitesse n'égale pas toujours rapidité.

 Au moins pourrait-on espérer que la SNCF communique en temps réel et non a posteriori .... sauf à imaginer:

a) soit que l'absence de sonorisation de wagons (en 2013) ne soit pas une galéjade

b) que le conducteur du train  (ou le contrôleur) soit dans l'obligation de faire "remonter" et valider son message d'information ...Par...M.Guillaume PEPY, à Paris. Ce dont je ne doute...qu'à moitié ...

________________

NB- actualisation du 22 Janvier 2014 : le train TER (en provenance de Rodez et à destination de Toulouse a eu ce matin un retard de 1 heure . Dire que l'Orient-Express arrivait jadis à l'heure exacte à la minute près. Mais c'était jadis...

Aucun commentaire: