jeudi 26 décembre 2013

2014 à venir...


 Mettre en équation 2014 est évidemment impossible sauf à prolonger les tendances constatées . Mais ce ne sont là que des lignes de force qu'un évènement majeur peut bouleverser à tout instant . Le pire étant - comme on sait - exceptionnel , on peut toujours tenter d'observer le sens des courbes actuelles. 

1-En France il est , hélas, improbable que l'on assiste à une résorption du chômage avant  2015 : Le taux de croissance ne le permet pas. Les Pouvoirs Publics devront donc continuer à mobiliser les ''emplois aidés '' et entamer une réflexion en profondeur sur le fonctionnement de "Pôle Emploi'' tout en incitant les entreprises à investir ( avec des marges réduites , ce défi n'est pas mince )....A moins de mettre en oeuvre un plan de relance "à la japonaise" tel que conçu par le Premier ministre Shinzo ABE et qui semble tirer le Japon de l'ornière dans laquelle il se trouvait depuis plusieurs années.

Tout aussi improbable est une réforme territoriale : les rapports de force politique s'y prêtent mal. Qui plus est le sujet est complexe et - bien que majeur - un projet de réforme (cf. le mille-feuilles administratif) ne passionne pas les Français. La voie référendaire (qui permettrait de passer outre les réticences d'élus prébendaires ) risque de ne pas mobiliser. Pour autant, il s'agit là d'un chantier essentiel (économies + simplification).

2- Le résultat des élections européennes - sans être un tsunami - va probablement rebattre les cartes. Les oppositions vont se manifester : celles des Etats du Sud (Grèce, Portugal, Espagne, Italie) qui ont supporté des cures d'austérité draconiennes et qui ne perçoivent encore que médiocrement les bénéfices de ces "remèdes de cheval "; celles aussi des Etats (du Nord et du Sud) où l'extrême droite attire les frustrations de toutes origines en proposant de fallacieuses stratégies alternatives. 

Il est plus que temps que l'Union se fasse entendre (il ne reste que quatre mois) en adressant un vrai message politique et "citoyen " (c-a-d- non technocratique) . On peut ,certes, espérer que la campagne électorale révèle un nom, un visage et que le futur Président de la Commission (issu des urnes ) ait un profil rassembleur et mobilisateur . 

3-L'environnement international - en 2014 - sera probablement marqué par le succès ou non des négociations entre israéliens et palestiniens tout autant que par le Genève II concernant la Syrie. Le risque étant celui d'une "Balkanisation" du Moyen-Orient sur la base de critères confessionnels. Partagerait-on le Moyen-Orient comme jadis ce fût le cas en 1916 (accords Sykes-G.Picot) en prenant, cette fois, pour critère une ligne de démarcation chiites/sunnites? A souhaiter que la Russie et - peut-être - l'Union européenne (?) comblent le vide que les Etats-Unis pourraient laisser derrière eux en se portant vers l'Asie-Pacifique, région où la Chine "montre ses muscles '' désormais avec complaisance et où les Etats du Sud-Est asiatique sont plus que jamais à la recherche d'un "protecteur ".

 L'Afrique est devenue un terrain d'affrontement : les taux de croissance vont repartir grâce notamment aux investisseurs étrangers (après les "crises" asiatiques et occidentales) attisant les ambitions et alimentant les corruptions pendant que la moitié de la population vit sous le seuil de pauvreté . Dans ce contexte, le vœu d'une coexistence confessionnelle devient incantatoire et appartient au passé: les luttes "djihadistes" semblent s'être ainsi déplacées des montagnes d'Asie Centrale vers d'autres "terrains de chasse" , une autre Reconquista  en quelque sorte dont on ne connaît pas, pour l'heure, le vainqueur.

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Ainsi 2014 pourrait être une année de transition sur le plan économique (sortie de crise pour l'Union ) et une année essentielle sur le plan politique à chacun des niveaux- national et international-.

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NB- Sans être devin - ni le prétendre - il ne fait guère de doutes qu' Alain Juppé se mette en orbite en 2014 en vue ...de 2017.

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