Le Sommet européen de Vilnius va s'ouvrir demain 28 Novembre 2013 sans l'Ukraine. Ainsi le Président Ukrainien se retire du jeu avec le rêve , peut-être, de dormir un jour dans une "datcha " eurasienne.
Il est tout de même surprenant que la Russie affirme que l'Ukraine renonce à l'accord d'adhésion avec l'Union à cause de celle-ci. Pourtant tout le monde (ou à peu près ) a eu vent de l'entrevue orageuse du 9 Novembre ... à Moscou (et non à Bruxelles).
Au-delà de l'étrange affaire Timochenko ( ex-Premier Ministre condamnée à 7 ans de prison pour "abus de pouvoir") dans laquelle on reste sur l'impression qu'elle n'est finalement qu'un pion sur l'échiquier et une '' monnaie d'échange'', on ne peut qu'être troublé par l'ampleur de la vague ukrainienne qui a l'Union pour horizon : C'est pour ces Ukrainiens un cauchemar que de se sentir tirés par la manche pour rejoindre une prochaine union eurasienne.
C'est que Moscou tient à avoir un droit de regard sur son "proche étranger" c'est-à-dire les ex-républiques soviétiques et notamment celles qui sont riches en gaz ou en pétrole. Bien sûr, ce n'est pas le cas de l'Ukraine mais le combustible de l'Ukraine c'est sont Histoire, ce sont ses racines .
C'est cela - selon Moscou - qu'il faut mettre dans la corbeille de mariage de l'union eurasienne pour lui donner quelques couleurs...quitte à provoquer, ailleurs, des cauchemars emplis d'idées noires.
____________
PS - Il semble - finalement - que le Président Ukrainien ait jugé opportun de se rendre demain à Vilnius : pourquoi faire ?
____________
PS - Il semble - finalement - que le Président Ukrainien ait jugé opportun de se rendre demain à Vilnius : pourquoi faire ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire