Certains Etats se lamentent,regrettant que les négociations en cours entre le groupe dit des 5+1 et l'Iran puissent finalement aboutir et amener à une nouvelle distribution des cartes au Moyen-Orient : une éventuelle "alliance " entre Téhéran et Washington. L'Arabie Saoudite craint-elle que - comme jadis avant 1979 - l'Iran devienne le "gendarme" du Golfe? Tel-Aviv, aussi, s'inquiète persuadé que l'Iran cache son jeu .
Il est exact qu'il faille être prudent : n'est-ce pas fortuitement que l'on a découvert en 2002/2003 le site de Natanz , n'est-ce pas sous une montagne à proximité de la ville sainte de Qom que se trouve le site de Fordo et ses milliers de centrifugeuses?
Personne ne peut nier que Téhéran, dans le passé, ait cherché à cacher une part de son programme nucléaire , personne non plus ne peut démentir les accords passés en 1986 avec Abdul Qader Khan , le physicien qui est à l'origine de la bombe nucléaire Pakistanaise. Toutes ces considérations militent, en effet, pour une grande prudence et pour différents questionnements (le réacteur d'Arak produisant du plutonium, le stock d 'U à 20%...). Les missiles que détient l'Irak et dont la portée dépasse les 2000 km renforcent évidemment la méfiance.
Oui, mais on ne saurait a priori prédire que l'Iran n'a pas changé de stratégie et que - tous comptes faits- l'option nucléaire militaire n'était qu'un mirage . L'Iran a , je pense, soif de respectabilité et ambitionne de devenir une Puissance régionale . Est-ce illégitime? .
L'A.I.E.A. a longtemps suspecté Téhéran ...depuis plus de dix ans....Alors, désormais il est probablement temps de cesser de tourner en rond et mettre toutes les cartes sur la table. Ces cartes s'appellent évidemment des actes .
Il ne s'agit plus de danser l'arlésienne : dire, par exemple, que l'on suspend l'enrichissement à 20 % et démentir le lendemain. Ce n'est qu'à ces conditions (paroles et actes) que Téhéran deviendra crédible. Mais ne rejetons pas a priori cette perspective.
conférences, analyses, conseils : contacter l'auteur du blog à: Cliquer ici
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire