mercredi 20 novembre 2013

Iran/nucléaire : négociations de la dernière chance




Après un épisode malheureux (les déclarations déconcertantes de l'Ayatollah Khamenei à l'égard d’Israël), les négociations viennent de reprendre. Les conditions d'un accord restent possibles si l'on fait référence à Arak(plutonium), au stock d'uranium enrichi à 20% et au degré d'enrichissement de l' uranium compatible avec un programme civil. 

Mais l'intervention de M. Khamenei a jeté un froid. Israël serait en droit ,aussi, de s'interroger sur la portée des missiles balistiques et des drone que détient l'Iran...Tout comme d'ailleurs Téhéran pourrait s'interroger sur les 200 têtes nucléaires israéliennes ainsi que sur la portée de ses missiles Jéricho...

Cependant le temps est venu de raison garder et d'encadrer les accords -souhaitables - par la ratification du protocole additionnel  à l'accord de garanties A.I.E.A (contrôles inopinés).

Rien ne serait pire qu'une absence d'accord qui pourrait amener l'Iran (comme l'a fait la Corée du Nord en 2003) à se retirer du T.N.P et ,par là, ouvrir la porte à une prolifération envahissante et anarchique.

Cela pourrait conduire à des frappes préventives de la part d’Israël (ce que le bon sens ne peut admette car la déflagration atteindrait tout le moyen -Orient ).

 A souhaiter que les déclarations du chef de l'Etat iranien ne soient qu'un leurre à destination des Gardiens de la Révolution ou des conservateurs en embuscade.

Aucun commentaire: