dimanche 23 mai 2021

Zemmour mania : symptôme ou indice ?

 

Ainsi , grâce à Eric Zemmour , l'audience de la chaîne TV CNews l'emporterait sur les autres chaînes d'information . Question : est-ce le symptôme que la France va mal ou bien l'indice d'un simple constat de la "droitisation" de la France , déclinaison en quelque sorte de "l'archipel français " de Jérôme Fourquet  (fracture de la Nation ) ?  Eric Zemmour - qu'il soit symptôme ou indice - n'est pas à rejeter quand bien même une certaine intelligentsia française se gausse de lui en l'affublant d'extrémisme ou le qualifiant de populiste . 

En réalité - et même sur un ton provocateur mais non péremptoire - il faut bien en convenir : Zemmour dit vrai qu'il s'agisse du fractionnement multiculturel , des problèmes majeurs d'intégration ou d'assimilation des immigrés ou bien du déclin de la France dans le monde , cela associé à une exaspération de voir l'Union européenne à 27 tergiverser et ne pas prendre à bras le corps ces problèmes de société.

Sans être thuriféraire de Zemmour et imaginer qu'il puisse (sérieusement) être un finaliste dans l'élection présidentielle de 2022 on doit lui reconnaître un diagnostic intéressant et prémonitoire . Il est - dans le contexte plus global de l'"archipel" de Jérôme Fourquet - un thermomètre qu'il serait stupide , en ricanant , de vouloir casser .

Seule ombre au tableau cependant : la conviction , pour Eric Zemmour , que Donald Trump "s'est fait voler sa victoire " (sic) . Comme quoi l'on peut à la fois relayer des informations de bon sens ...et dire aussi des bêtises . 

Aucun commentaire: