jeudi 6 mai 2021

Emmanuel Macron : l'ombre d'un doute

 

Le meurtre , hier, d'un policier à Avignon juste après l'assassinat d'une fonctionnaire de police égorgée à Rambouillet par un terroriste islamiste sera-t-il la "goutte d'eau" qui fait déborder le vase ? Les médias parlent d'un électrochoc de nature à éveiller les Français dont une nette majorité ne se sent plus en sécurité dans un pays qu'ils ne reconnaissent plus . Quand bien même le chef de l'Etat et le ministre de l'intérieur évoquent avec force et conviction une "guerre" contre le terrorisme islamiste ou contre les réseaux de vente de drogue les Français sont les spectateurs chaque semaine des violences démesurées que les médias relaient . L'ensauvagement de la France n'est plus un vain mot mais la réalité du quotidien .

 Les électeurs d'Emmanuel Macron seraient-ils pris d'un doute ? au-delà du brillant Président , au-delà de l'homme politique "nouveau" , Emmanuel Macron n'est-il pas en train de se heurter à un mur masquant les réformes entreprises? Nos concitoyens voyant l'autorité bafouée (Gilets jaunes , attaques de commissariats, terrorisme , Justice équivoque etc...) se posent aujourd'hui la question : le Président serait-il désormais lâché par les "dieux" (...) ou aurait-il les mains liées par des considérations  électorales prenant le pas sur le quotidien et l'attachement des Français  à des valeurs républicaines jugées insuffisamment défendues ? 

"E pur si mueve ! " disait Galilée en parlant de la Terre . Puisse Emmanuel Macron entendre et agir (1) en prenant conscience de ce que notre environnement bouge désormais dangereusement en tournant à l'envers  . A défaut de remettre tout cela à l'endroit les drames auxquels on assiste seront récupérés et risquent de légitimer l'arrivée sur l'avant scène de partis extrêmes apparaissant comme l'ultime recours . Il ne peut l'ignorer .

_____________

(1) La sécurité relève certes davantage du ministre de l'intérieur et du chef du gouvernement mais , de fait , elle reste de l'initiative du chef de l'Etat qui - à juste titre - est souvent descendu dans l'arène (cf Covid) . En tout cas elle figurera en positif ou négatif dans son bilan de mandat présidentiel .

Aucun commentaire: