mercredi 5 mai 2021

Espagne / élections : la gauche sur un strapontin à Madrid

 

L'Espagne ( ou du moins la Communauté de Madrid ) bascule à droite : Isabel Diaz Ayuso (Partido Popular , droite)  est confirmée - après une dissolution - à la tête de la Communauté de Madrid  . En revanche Pablo Iglesias (Podemos extrême gauche et ancien premier vice-président du gouvernement) perd le sien et décide , aujourd'hui d'abandonner la vie politique . Le parti socialiste (PSOE) qui a fait une campagne "à l'ancienne" est défait et se trouve à égalité de sièges (24) avec le parti Mas Madrid issu d'une scission avec Podemos . 

Ces élections sont une déconvenue pour le Président du gouvernement Pedro Sanchez et le résultat d'une stratégie gagnante de Mme Diaz Ayuso qui avait provoqué la dissolution de l'assemblée communautaire . Elles marquent aussi la fin de l'illusion centriste puisque le parti Ciudadanos est éliminé n'ayant pu atteindre 5 % des voix . 

Mme Diaz Ayuso à qui il ne manque que quelques sièges pour avoir la majorité absolue se dit prête à des alliances ponctuelles avec le parti Vox (extrême droite) . Une recomposition politique est en marche ...On peut s'interroger : assistera-t-on au même glissement en France avec une gauche qui - comme en Espagne - prend l'eau et attend - en vain - son salut dans de nouvelles noces de Cana ?

Aucun commentaire: