samedi 1 mai 2021

USA / Joe Biden : America is back ?

 

Alors que les nouvelles ne sont pas toujours bonnes (insécurité, violences , pandémie) voilà un signal fort qui nous vient des Etats-Unis : America is back . Ce n'est pas là un simple slogan mais un constat . Au-delà de l'audacieux plan de relance , au-delà du discours intransigeant à l'égard de Pékin , au-delà des "mots doux "concernant Vladimir Poutine , il y a la reconnaissance du génocide arménien , ce qu'aucun président américain n'avait eu jusqu'à présent l'honnêteté ou le courage de faire par crainte de déplaire à la Turquie , pays membre de l'Otan .

Bravo donc ! Mais l'on ne doit pas pour autant s'en tenir à un discours thuriféraire : il y faut un brin de réalisme géopolitique . Ce blog n'apporte évidemment pas de recette miracle mais il peut (éventuellement) donner à réfléchir : si l'Occident ne veut un jour être "mangé tout cru " par la Chine il lui faut trouver, ailleurs, des points d'appui . Or la Russie - tout comme l'Inde - peuvent être ces relais . Le premier parce qu'il ne voudra pas être totalement absorbé par la Chine (comme commencent à l'être les républiques pétrolières du Caucase/Asie Centrale ) la seconde parce qu'elle a tout à craindre d'un conflit avec la Chine lorsque , elle aussi , s'éveillera  .

Le Président Biden saura-t-il ménager la "chèvre et le choux" c.-à-d. faire du "en même temps " avec la Russie sans pour autant perdre de sa crédibilité et tout en faisant front face aux risques de manipulation venant du Kremlin  ? Wait and see ...

Aucun commentaire: