mardi 18 mai 2021

Argenteuil : douce France ...

 

Tirs de mortiers sur les forces de l'ordre , voitures incendiées ...un cran de plus dans l'ensauvagement de la France . A la veille de la manifestation nationale des policiers devant l'Assemblée nationale nombre d'entre eux songent peut-être à la "Douce France " que chantait jadis Charles Trenet .

 A Argenteuil le quartier du Val d'Argent est en ébullition au point que la "dalle" (celle qui faisait la fierté de l'architecte Roland Castro) devient désormais un espace clos au lieu d'être un lieu de convivialité . Certes la nostalgie a bon dos : Argenteuil - il faut s'y résigner - n'est plus le paradis des impressionnistes venant canoter (Monnet , Manet, Degas ...) comme il n'est plus le refuge d' Héloïse ou Abélard au 12 ème siècle ...ou celui de Karl Marx venu s'y reposer en 1882 (!) .

Et pourtant l'Etat et la Ville ont  consacré depuis les année 1990 des sommes énormes à la "politique de la Ville " ( infrastructures , services sociaux , démolition de tours , prise en charge de "jeunes" etc...) . En dépit de l'implication de Jean-Louis Borloo dans les années 2000, la situation n'a pas évolué : des bandes font la loi pendant que les réseaux salafistes s'activent ou jettent de "l'huile sur le feu".

Puisse la manifestation républicaine de demain faire qu'enfin la peur change de camp ...comme pourrait le dire (tout haut) le ministre de l'Intérieur Darmanin ou le penser (tout bas) le Garde des Sceaux Dupond-Moretti .   

Aucun commentaire: