On ne cesse de parler de "droitisation " de la France : volonté de structurer la société et besoin d'autorité . C'est la preuve que la France de 2021 n' a rien à voir avec celle de 1968 . Le slogan "sous les pavés , la plage " ne fait plus recette tout autant que "interdit d'interdire" . Daniel Cohn-Bendit s'est assagi et s'est embourgeoisé quand bien même il apparaît parfois lutin et brouillon sur tel ou tel plateau de télévision .
Dans cette société nouvelle , méconnaissable , le parti socialiste ne fait plus recette au point que Jean-Luc Mélenchon , sortant d'un théâtre d'ombres , ne parvient pas à lui redonner une légère teinte rosée . Comme le 10 mai 1981 il pleut sur la France et les documentaires en série sur François Mitterand peinent à émouvoir .
En cette année de pandémie et face au virus la nostalgie n'est pas de mise : certains appellent à un "monde nouveau" mais plus prosaïquement c'est une société nouvelle "droitisée" (comme on dit "racisée" ) qui se met en place . Les Français ne sont pas prêts pour autant à soulever les pavés pour trouver la plage : ils attendent .
Ne serions-nous pas toutefois dans la situation que décrivait Pierre Viansson-Ponté en mars 1968 deux mois avant que "Mai 68 " n'éclate : "la France s'ennuie " écrivait-il ? On sait ce qui arriva .
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire