lundi 7 mai 2018

E.Macron , 1 an après ...



La presse s'évertue à évaluer le début du quinquennat d'Emmanuel Macron . L'on peut évidemment peser un par un les objectifs et les réalisations en rajoutant une tare sur la balance (en fonction de l'importance attachée à "l'emballage " médiatique)   .

On peut aussi avoir un point de vue "impressionniste": Ainsi (et vu de loin) on ne peut nier qu' un coup de vent a balayé la France quitte à en décoiffer plusieurs : noria des réformes, noria des déplacements à l'étranger, une ambition pour la France, un horizon pour l'Europe etc...

Le zéphyr est devenu blizzard dans la sphère politique : le parti socialiste asséché, le Front national ringardisé, les  Républicains placés devant leur contradiction avec un chef demeurant en coulisse . Sur cette première photo on peut tout de même se demander quelle est la place et l'importance de la communication dont le Président est le chef d'orchestre . Question de pixels seulement ?

En fin de compte les plateaux de la balance paraissent équilibrés : en négatif une pédagogie probablement insuffisante , des réformes en " grains de chapelet " , des erreurs (les 5 euros APL , la CSG touchant aussi les petites retraites ). En positif : le courage des réformes de structure , une volonté de leadership  de la France  avec des considérations humanistes .

Sur la photo et derrière le manager, le philosophe ?

Aucun commentaire: