Evidemment on ne peut ( et on ne doit pas) faire d'amalgame entre islam et islamisme de même que l'on ne peut affirmer que le coran véhicule exclusivement une volonté de conquête . Pour autant c'est à juste titre que l'on souligne (LeMonde . fr avec AFP du 13 Mai 2018) que les attentats intervenus cette nuit en Indonésie (Java) ont eu lieu deux jours avant le début du ramadan . Le journal ne fait pas le rapprochement à propos de l'attentat d'hier soir à Paris mais tel est aussi le cas .
Ainsi - et sans faire de corrélation hâtive - on peut s'interroger : le coran sert - il de détonateur et l'islam de paravent aux djihadistes fous (litote) ? Au-delà des questions qui , en France, vont à nouveau se poser concernant les individus fichés S , c'est la vigilance des responsables religieux qui doit, aussi , être interpellée pour que cesse la confusion entre islam et sa déviance , l'islamisme .
... A moins que l'on ne renvoie tout cela au tréfonds d'un "choc de civilisation" dépassant les religions et que les intelligentsia brocardent parce que trop simpliste . Ce n'est , peut-être, qu'un moment d'une histoire en mouvement mais devant lequel on ne peut rester impassible .
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire