jeudi 31 mai 2018

Espagne : Zidane ...et Rajoy s'en vont



La presse française , focalisée sur le départ de Zidane du Real de Madrid , n'a pas attaché grande importance aux chamboulements politiques qui interviennent et qui vont (comme en Italie) rebattre les cartes : sauf surprise majeure demain vendredi la motion de censure déposée par le parti socialiste va mettre fin aux 6 années de gouvernement de M. Rajoy (P.P. droite) .

Les 176 voix nécessaires vont être atteintes du fait du ralliement du parti indépendantiste basque (PNV) au parti socialiste conduit par Pedro Sanchez . A moins d'une démission (d'ici demain matin) de M. Rajoy "neutralisant " la motion de censure c'est Pedro Sanchez qui sera nommé président du gouvernement .

Le chemin du nouveau gouvernement ne sera pas un lit de roses : il faudra compter sur le renvoi d'ascenseur à Pablo Iglesias (extrême gauche), il faudra aussi donner des gages aux partis indépendantistes catalan et basque .

Bref, l'Espagne dans quelques mois risque d'être ingouvernable (1) tant les alliances sont cousues d'un fil blanc qui peut se rompre à tout moment . Tout cela dans une ambiance nauséabonde de corruption . 

L' Union européenne devra - plus que jamais - resserrer les rangs .

__________

(1 ) Le PSOE ne dispose aux Cortes que d'un peu moins de la moitié des 176 (majorité absolue) . Le parti socialiste se trouve , de la sorte , dépendant de l'extrême gauche et des voix d'une dizaine de"petits partis " .

Aucun commentaire: