mardi 5 juin 2018

ONU : Projet de ZEAN au Moyen-Orient ?




Après l'hasardeuse dénonciation par D.Trump de l'accord de 2015 sur le nucléaire iranien , le silence de l'ONU surprend : L'Iran vient pourtant d'annoncer une montée en puissance du nombre des centrifugeuses susceptibles de produire de l'uranium hautement enrichi .

Sans parler encore d'un "bruit de bottes " M. Netanyahu  entame une" tournée de mobilisation" afin de marginaliser l'Iran dont Israël redoute le leadership régional . L'axe Washington - Tel Aviv - Riyad s'appuie sur cette crainte . L'Union européenne (qui négocie avec Téhéran ) met en garde contre un éventuel franchissement d'une ligne rouge s'il y avait dépassement du seuil autorisé d'enrichissement de l'uranium . 

Que peut-on finalement craindre et , en parallèle , souhaiter ?

1- Plusieurs Etats du Moyen-Orient ont le "doigt sur la gâchette" : ils pourraient se doter d'une arme nucléaire à bref délai . L'Arabie Saoudite est dans ce cas tout comme d'autres qui détiennent la technologie ou à même de s'en doter ( via le Pakistan par exemple) .Ce ne sont donc pas 2 pays qui seraient concernés et s'agiteraient en une danse guerrière mais 4 ou 5 Etats

2- Le risque d'embrasement justifierait que les Nations Unies remettent sur la table le projet d'une Zone exempte d'arme nucléaire au Moyen-Orient tel qu'envisagé en 2010 (lors de la Conférence d'examen du TNP) .Ce projet de ZEAN est - on le sait - demeuré lettre morte (1) en raison , à l'époque , du refus d’Israël et des Etats-Unis . L'Union européenne qui s'efforce de maintenir et de garantir l'accord de juillet 2015 peut contribuer à remettre ce projet sur la table .

____________

(1) La conférence initialement prévue à Helsinki en 2012 n'a pu se tenir .

Aucun commentaire: