Alors que s'achève , au Canada, la réunion du G7 révélant l'absence de cohésion des puissances occidentales se tient en Chine un sommet asiatique qui met en lumière une nouvelle polarité dans les relations internationales : l'Organisation de Coopération de Shanghai (1)se réunit en ce moment dans la ville côtière chinoise de Qingdao .
Il ne peut passer inaperçu :
Il ne peut passer inaperçu :
1-Ce sommet (Chine, Russie , Inde, Pakistan + 4 ex-républiques soviétiques d'Asie centrale) fait apparaître le leadership économique de la Chine et son"alliance objective " avec la Russie.L'Inde et le Pakistan - pourtant frères ennemis- se donnent la main , signe d'une même volonté de la Chine et de la Russie de maîtriser les situations virtuellement conflictuelles en Asie .
2- L'Iran - membre-observateur - est également présent . Il cherche à obtenir le soutien de la Chine après que la dénonciation de l'accord de juillet 2015 sur le nucléaire iranien par les Etats- Unis ait "renvoyé la balle " à l'Union européenne ...mais aussi à la Chine et à la Russie .
X
X
Un nouvel ordre mondial se met en place dans la discrétion, mêlant préoccupations économiques (approvisionnement énergétique , Route de la soie etc...) sécuritaires ( coopération militaire, lutte contre le terrorisme ...) et ambitions politiques ...pour demain .
(1) L'O.C.S. a vu le jour en 2001 autour de la Chine et de la Russie . L'Inde et le Pakistan en sont devenus membres en 2017 . Ce sommet se tient les 9 et 10 juin 2018 .
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire