vendredi 15 juin 2018

Compteur Linky : "Big Brother " ?



Il aura fallu une émission de télévision (1) pour tenter d'aider les Français à comprendre . Certes ce n'est pas l'affaire du siècle mais nos concitoyens n'ont pas l'intention de se laisser gruger par ENEDIS quand bien même l'intention serait louable . 

Il s'agit - on l'a compris - de mieux maîtriser la demande ( et donc l'offre ) d'électricité grâce à l' élaboration de "courbes de charge " prenant en considération les pointes des demandes au quotidien . Mais il y a 2 points sur lesquels il paraît difficile de faire des concessions ...à moins d'une clarification (2) :

1- Le compteur linky permet de suivre dans le détail la consommation et donc nous suit pas à pas : linky sait quand nous prenons une douche, quand nous nous absentons du domicile , quand nous recevons des invités (en intégrant l'évolution des courbes de charge ) . Un "observatoire " des consommations basé à Lyon suit commune par commune,quartier par quartier , et éventuellement maison par maison les courbes de consommation ... et peut donc mettre en place des solutions alternatives en nous forçant la main  : Cela ressemble fort au roman de George Orwell , 1984 ou , à tout le moins , nous en prenons le chemin.

2 - Les Français ( comme d'autres probablement) désapprouvent que l'on tente (parfois ) de forcer leur porte et prônent que "charbonnier est maître chez soi ". L'émission d'Elise Lucet montre clairement qu' ENEDIS est parfois dépassé par le zèle intempestif des installateurs de compteurs qui sont payés à la pièce et au rendement . Le discours sur les économies d'énergie (2) véhiculé donne l'l'illusion d'un angélisme s'armant contre le réchauffement climatique . Mais Saint Georges terrassant le dragon du réchauffement nous met plus directement en relation avec la sombre prédiction de George Orwell .

                        Quelqu'un (ou plutôt quelqu'une ) clamait "quand c'est flou c'est qu'il y a un loup ". Et bien cette histoire est floue et le ministre assurant la tutelle d'ENEDIS serait bien avisé de dissiper un brouillard ...qui pourrait bien cacher quelque orage à l'époque où la protection de la vie privée est de plus en plus menacée par la "merchandisation" des données (Cf . les Gafa ...) . Est-ce la raison pour laquelle le système des compteurs communicants n'a pas été généralisé en Allemagne ou bien cela tient-il au fait que les compteurs électriques sont là-bas propriété individuelle alors qu'ils sont en France propriété des communes ? Encore un point à clarifier .

___________

(1) Emission "Envoyé spécial " France 2 , Elise Lucet . 14 Juin 2018 .

(2) Dans son rapport de Février 2018 la Cour des Comptes pointe une communication défaillante et indique que le "système n'apportera pas les bénéfices annoncés en ce qui concerne la maîtrise de la demande d'énergie ". Curieusement  les responsables d'Enedis ne réagissent pas au rapport de la Cour . Pourquoi ?

Aucun commentaire: