mardi 8 mai 2018

USA / IRAN : La ZEAN oubliée



A quelques heures de la décision de Donald TRUMP concernant l'accord nucléaire de 2015 un point demeure dans l'ombre : alors que la crainte porte sur une dérive possible du programme balistique iranien vers un programme nucléaire militaire comment a-t-on pu oublier le projet de ZEAN (Zone exempte d'arme nucléaire) au Moyen-Orient proposé en 2010 (1) par l' ONU

Une conférence de création de cette zone dénucléarisée avait été programmée en 2012 pour se tenir à Helsinki mais - sur la pression d’Israël notamment - le Président OBAMA avait alors renoncé et la conférence fut annulée .

Pourtant une ZEAN aurait été bienvenue : elle aurait écarté un risque nucléaire au Moyen-Orient . La "communauté internationale " en aurait été le garant et le témoin (au - delà des 5 + 1 de l'accord de 2015) .

Cela aurait évité les dérives de ceux qui (à tort ou à raison) restent persuadés de la volonté des Etats-Unis de déstabiliser l'Iran et de rebâtir (sur la base d'un accord Arabie Saoudite / Israël ) un  "nouveau  moyen-orient". Utopie ou élément de la  manifest destiny des Etats-Unis ?

 L'Union européenne reprendra-t-elle la balle au bond en proposant une conférence sur un moyen-orient dénucléarisé ? Il serait paradoxal que les Etats-Unis maintenant refusent alors que c'est cela même qu'ils disent redouter de la part de l'Iran .

____________

(1) Lors de la Conférence d'Examen du Traité de Non-Prolifération nucléaire . L'Iran avait donné son accord  pour participer à cette conférence . Israël n'avait pas souhaité participer . 

Aucun commentaire: