vendredi 25 mai 2018

USA/N.Corée : erreur de stratégie ou amorce d'un déclin ?



La "nouvelle diplomatie " de M. Trump (imprévisibilité, unilatéralisme , passage en force ) aurait-elle ses limites ? Si tel était le cas, la croyance en une stratégie hautement réfléchie sous une apparence compulsive serait prise en défaut . Tel pourrait être le cas à propos de la Corée du Nord (comme aussi à propos de l'Iran) . 

Les Etats-Unis ont ils considéré que la Chine - dans l'affaire nord-coréenne -  n'était qu'un pion alors qu'il s'agissait d'un vrai cheval entré de plain-pied dans la bataille ? On assiste peut-être à la fin d'un monde unipolaire (omnipotence économique et militaire américaine) dans lequel 2 plateaux de la balance - USA / CHINE - vont désormais s'équilibrer avant que Pékin ne fasse peser de tout son poids sur le "plateau Asie" (dont l'Inde est bien sûr une composante) . Le monde "multipolaire " ne serait plus qu'une apparence .

C'est probablement cette évolution qu'a comprise Kim Jong - un après ses récentes rencontres avec les autorités chinoises  : la perspective d'un développement économique "à l'occidentale" n'est pas apparue suffisante pour faire taire le chantage nucléaire , élément d'un rapport de force qui ne concerne pas que la Corée du Nord mais s'inscrit dans le temps et l'espace .

Il est évidemment aisé d'afficher un scepticisme a posteriori mais cette affaire (comme celle du nucléaire iranien) est l'occasion de, s'interroger : assiste-t-on à un déclin de "l'Empire " américain ? La montée en puissance de la Chine (et de l'Asie plus globalement) va-t-elle changer la donne ? Quelle place pour l'Europe qui - à moyen ou long terme - pourrait rallier la Russie

En ce moment, le kaléidoscope est peut-être , sous nos yeux,  en train de se formater avec une  part de bluff et aussi d'illusion .

Aucun commentaire: