mardi 1 mai 2018

Iran / nucléaire : Netanyahu n'a pas convaincu



A quelques jours de la décision américaine concernant une possible (ou probable) dénonciation de l'accord du 14 juillet 2015 sur le nucléaire iranien , le Premier ministre israélien agite le chiffon rouge en estimant que Donald Trump foncera . Certes il semble bien que les documents récupérés par Israël  et dont vient de faire état M. Netanyahu soient authentiques :

En effet :

Il ne fait guère de doute qu'après la guerre déclenchée par l'Irak en 1980, l'Iran ait eu l'ambition de se doter d'un armement nucléaire. Le Premier ministre iranien de l'époque Mir Hussein Moussavi a été en contact (directement ou non) en 1987-88 avec Abdul Qader Khan à l'origine de l'armement nucléaire pakistanais  :  l'Iran a pu ainsi récupérer les connaissances théoriques du nucléaire militaire . Il ne fait pas de doute non plus qu'avant 2015 l'Iran ait tenté de se doter de cet armement : les indices sont multiples ( centrifugeuses de Natanz , celles de Fordow, le réacteur d'Arak , le site de Parchin etc..). 

Mais :

Le Premier ministre israélien n'apporte aucun élément permettant de penser que l'accord de 2015 n'est  pas respecté et a été contourné. L'A.I.E.A. vient  d'apporter sa garantie . La question qui se pose est la suivante : sachant que l'Iran possède la technologie du nucléaire sans avoir encore d'armement nucléaire peut-on admettre qu'il devienne un Etat "du seuil nucléaire" c'est-à-dire représentant une menace potentielle pour Israël qui est, lui, doté de l'arme nucléaire (programme démarré dans les années 1960) ?

En fait :

Le véritable enjeu est la montée en puissance de l'Iran et l'arc chiite (avec la Syrie et le Hezbollah libanais) que redoutent autant Riyad que Tel Aviv . C'est , au-delà du conflit potentiel entre Israël et l'Iran , une lutte pour le pouvoir (politique, économique , culturel) qui est déclenchée . De manière plus explicite c'est aussi une garantie que recherche légitimement Israël pour son présent et son avenir dans un moyen-orient qui lui a été longtemps hostile ... mais qui le devient désormais bien moins (relations avec l'Arabie Saoudite , l'Egypte ...) . 

                                                                        ----------------

La position de la France (et de l'Union européenne) d'inclure dans l'accord un "volet balistique" devrait donner tous apaisements à ceux qui redoutent l'hégémonie de l'Iran dans la région . Cela n'empêchera pas pour autant la rivalité Iran/Arabie Saoudite inscrite dans la religion et  l'histoire .

   

Aucun commentaire: