mardi 22 mai 2018

"Insoumis" / Front national : même combat ?



La situation en Italie (coalition " 5 étoiles" et Ligue ) pourrait-elle un jour se produire en France ?  A priori il s'agit de deux partis attrape-tout qui - comme en France - se veulent ouvertement populistes et égrènent la rengaine de l'anti-élitisme . Des deux côtés des Alpes le discours anti - européen cimente un "non-programme" largement démagogique : En théorie donc les deux extrêmes pourraient - en France - à terme se rejoindre puisque leur électorat supposé semble en partie identique . 

Pour autant la situation politique des deux pays est différente : en Italie les partis de droite et du centre (parti démocrate) sont en perte de vitesse, la gauche est divisée et , en se recomposant , s'est décomposée . Le discours anti-élitiste (et anti-parti) est alimenté au quotidien par les problèmes de corruption (1) en dépit de la lutte courageuse menée contre le blanchiment . 

La France , certes, n'est pas à l'abri quand bien même le populisme ne s'alimente pas à la même source : la droite traditionnelle (Les Républicains) demeure solide en dépit de ses combats (larvés) des chefs , le parti socialiste est au creux de la vague mais il véhicule encore des valeurs républicaines issues des Lumières . Il existe aussi un "centre" réformateur, social et chrétien quand bien même il se trouve dilué dans la saga macronienne .

Dans cet environnement , le Front National est en proie à des tensions internes (Marion Maréchal / Marine Le Pen ) qui ne vont pas tarder à apparaître au grand jour ; les "Insoumis " apparaissent moins un parti qu'un " sas de décompression "  (au delà des apparences il y a un monde entre Jean-Luc Mélenchon et François Ruffin quand bien même ils se côtoient à l'assemblée et dans les manifestations ) .

Fort heureusement pour l'Europe il est peu probable que la France rejoigne l'Italie dans ce qui apparaît (aux yeux aussi de nombre d'italiens) comme un marché de dupes .  Et M. Giuseppe Conte , possible prochain chef de gouvernement, en dépit de ses talents de juriste ,  n'est pas Mazarin . 

____________

(1) cf . Rapport de l'ONG Transparency International du 10 octobre 2017 

Aucun commentaire: