mercredi 13 août 2014

Europe / Irak et Kurdistan : des missions ou démission ?



La colère , hier, de Laurent Fabius, ministre français des affaires étrangères n'était probablement pas feinte . Ainsi l'Union européenne a refusé la proposition française de "pont humanitaire". Pourquoi ?

 De la même manière, les Etats de l'Union ne se sont pas mis d'accord sur le soutien à apporter aux Kurdes qui luttent à armes inégales avec les djihadistes du "pseudo Etat islamique".

 Cela renvoie à des considérations qui ne sont pas nouvelles : les Etats-Unis doivent monter en "première ligne" avec dans la foulée quelques autres Etats moins craintifs que l'Allemagne : la France, la Grande Bretagne,l'Italie, l'Espagne...

Comme le dirait encore Mme Madeleine Albright , ancienne secrétaire d'Etat, les Etats- Unis demeurent toujours "la Nation indispensable " et l'Union n'est pas prête à lui ravir ce rôle.

 Reste que les Etats-Unis se sont parfois trompés et certains doutent de sa capacité à définir une stratégie à long terme .

 On dit que l'Union aurait davantage cette conception : voir plus loin, s'ancrer dans le droit international etc...mais les missions qu'elle se donne (ou pourrait se donner) seraient vite considérées comme démission si elle hésitait - dans l'urgence - à faire le premier pas , émergeant difficilement de son rêve kantien.

____________

NB- actualisation 15 Aout : un accord viendrait d' intervenir au niveau de l'Union sur la livraison d'armes aux Kurdes (source AFP de ce jour). On ne peut que s'en féliciter . A voir cependant la mise en oeuvre de cet accord.

Aucun commentaire: