mardi 5 août 2014

Moyen-Orient : la "caverne de Platon"



Tout le monde sait que tant le Président G.W. Bush que le Vice-Président Dick Chenney ou le Secrétaire à la Défense Colin Powell n'ont pas dit la vérité en 2003 pour justifier l'intervention américaine en Irak . 

Une récente émission de télévision (sur la chaîne LCP) évoque des manipulations qui dépassent l'entendement : faux témoins, faux témoignages, fausses affirmations , fausses rumeurs distillées auprès de journalistes etc...

Hier 4 Aout le site mediapart (blog de Stéphane M. sous le titre "Snowden révèle l'ampleur de l'aide américaine à Israël ") assure que dans le même temps où Washington appelle à un cessez-le -feu , la réalité serait celle d'un engagement bien plus réel.

Qui croire? Que croire dans tout cela ? 

Notre monde globalisé est sans cesse confronté à la désinformation et, de ce fait, la recherche de la vérité renvoie au mythe de la caverne de Platon : à jamais condamnés à ne percevoir que des ombres, la réalité nous échappant puisque continuellement déformée.

Finalement, la seule vérité réside dans les victimes des conflits . Toutes les manipulations du monde sont incapables de les ressusciter...

1 commentaire:

benicourt a dit…

Puisqu'il est impossible de savoir si une information est vraie ou fausse, il faut en effet partir des résultats et se poser les bonnes questions. En alternant inférence et déductions, on finit par avoir une vision très différente de ce que nous présente la Messe du 20H. Au final, on en vient à douter de certaines sources d'informations et en cautionner d'autres, alternatives.