lundi 11 août 2014

Point de vue d'un politologue américain , Robert Kagan : Amérique forte , Europe faible...


C'est la thèse que défend Robert Kagan (1) dans son livre "La Puissance et la faiblesse" (Plon 2004). Les américains seraient en gros des "Martiens" alors que les européens seraient des "Vénusiens".

 La thèse défendue est loin d'être inintéressante : selon l'auteur, l'Europe aurait pour idéal le pacifisme , privilégierait la négociation dans les relations internationales , répugnerait à l'emploi de la force , aurait saisi l'opportunité de l'effondrement de l'URSS en 1991 pour réduire drastiquement ses dépenses militaires. Les Etats-Unis, au contraire, n'auraient pas cette vision "pacifiste" du monde car déclinant celui-ci entre les "bons et les méchants". Bref, d'un côté les "forts" (Etats-Unis) d'un autre côté les "faibles" (Europe) se réfugiant derrière le bouclier de l'OTAN et négligeant leur appareil militaire.

 R. Kagan n'a pas tort : l'Union européenne s'est probablement endormie et - en dépit des souhaits et des affirmations - il n'existe pas de vrai Défense européenne. Seules la France et l'Angleterre disposent de forces de projection. Le discours de ce chef de file des néo-conservateurs américains n'est pas faux mais il convient de le tempérer car il peut être aisément perçu comme "va-t-en-guerre". D'ailleurs, il suffit de citer une affirmation de M. Kagan (à propos de l'intervention américaine en Irak en 2003)  pour estimer que sa vision est quelque peu simpliste :

 "La vaste majorité des Européens a toujours pensé que le danger posé par Saddam Hussein est moins grand que le risque de son éviction.Toutefois, comme ils sont plus forts , les Américains ont développé un seuil de tolérance moindre à l'endroit de Saddam Hussein et de ses armes de destruction massive,surtout au lendemain du 11 Septembre". (La Puissance et la Faiblesse p. 53)

Si l'Histoire avec des balbutiements pouvait être refaite , je ne suis pas certain que cette affirmation tiendrait la route tant la situation présente en Irak est liée à l'intervention américaine de 2003. Et cette fois-ci cette intervention (qui tend à compenser...)  est saluée car elle a pour objet de stopper les djihadistes du pseudo Etat Islamique et leurs épouvantables exactions.

Pour autant, ce contre-sens n'empêche pas d'être d'accord sur certains points avec Robert Kagan :
1- il n'existe pas, en effet, de Défense européenne et l'OTAN remplit une mission essentielle (cf. Kosovo)
2- l'Union a acquis une dimension économique et - très  partiellement - politique. Mais elle souffre encore de "faiblesse" . Sur ce point Kagan a raison. 
_____________
(1) Rober Kagan est un politologue américain, diplôme de Yale et Harvard.Il est cofondateur avec William Kristol du think thank "Projet for the New American Century"

Aucun commentaire: