Un tout récent sondage (institut IFOP pour l'hebdomadaire Marianne) auquel se réfère le Figaro.fr du 1er Aout 2014 indique que la Présidente du Front National arriverait en tête (mais serait battue au second tour) si les élections présidentielles (2017) avaient lieu ce dimanche en France.
Voilà qui en dit long sur l'humeur de mes concitoyens. Il faut dire que le temps est à l'orage (au propre comme au figuré) : un avion abattu en Ukraine par un missile , le crash de l'avion d'Air Algérie...et les massacres à Gaza (que dénonce à juste titre et courageusement Dominique de Villepin).
Sur le front économique on ne peut que constater que la croissance a encore déplacé son rendez-vous faisant ainsi grimper le thermomètre du chômage.
Cela rend mes concitoyens tristes,stressés, nerveux. Point de rires sonores comme à Rome ou à Madrid (où la croissance est de retour) mais de l'humeur, de la mauvaise humeur. Pourtant les Français vivaient encore avec la tradition du "rire Gaulois". Mais le rire s'en est allé avec ce qui reste de la Gaule (discours d'ailleurs sur lequel danse le Front national).
Les Français - j'ai ce sentiment - se cherchent. Ils n'ont pas tout à fait trouvé leur place dans l'Europe, trop fiers peut-être de leur hexagone , ils ne croient guère en leur représentation politique (cf. la transparence des rémunérations des parlementaires montre bien des dérives tout comme les rémunérations dans tel ou tel parti politique).
La mauvaise humeur , finalement , est déception. Les Français sont déçus. De quoi ? du temps, des partis politiques,des avions qui chutent , du Moyen-Orient en convulsion , de la croissance à laquelle on croit de moins en moins...
Sale temps sur la France en ce début de mois d’août : voilà ce qui explique les éclairs qu'annoncent les sondages!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire